une-plante-verte-verte-verte

Une plante verte, verte, verte

Notre équipe a débuté ses tournées de théâtre d’été, trois pièces cette semaine, une seule mérite le déplacement. Celle sur notre univers et celui fort complexe des plantes. Qu’arriverait-il si les plantes décidaient de faire la grève de la photosynthèse? Mais d’abord c’est quoi cela la photosynthèse ? Comme je l’expliquais parfois dans mes années de prof au collège c’est de l’énergie (sous forme de glucide) à partir de l’énergie lumineuse provenant du soleil. Cela sert pour oxyder l’eau et réduire le gaz carbonique afin de synthétiser des substances organiques (glucides).

Jusqu’où refuserions-nous de voir notre dépendance envers elles? Une plante verte verte verte tente de répondre à ces questions en proposant un voyage de science-fiction drôle et philosophique vers l’inattendu, qui met en scène des situations loufoques où la plante est reine et l’humain est toujours un peu idiot. Entre le film d’horreur de série b, le road trip familial qui tourne au cauchemar et des confessions plus intimes, cette comédie nous invite à réfléchir aux relations vitales que nous entretenons avec les plantes.

Un théâtre végétal comme vous ne l’avez jamais vu! Les plantes peuvent être apaisantes, mais si elles se révoltent et peuvent nous cloner que se passera t-il, toute une question ? C’est un peu cela que la pièce aborde. Nos voisins américains ont une alerte , une plante d’Amérique du sud pourrait potentiellement cloner les humains. Les comédiens et comédiennes incarnent plusieurs rôles mais le plus présent et quelle présence est Carl Béchard, qui joue parfois un scientifique scandinave, parfois le grand père pour le moins perdu et même un curé qui veut faire nous ne le dirons pas, vous en serez surpris. Nous le voyons ici en dialogue avec la plante en question. La plante semble donner des dons aux humains.

On tente de communiquer , mais parfois c’est un monologue. Dans la 2e photo, on installe avec précaution un micro pour capter ce que dit la plante. En sortant de la pièce vous ne verrez sans doute pas les plantes avec la même vision. Bravo pour toute l’équipe.

Pour en savoir plus . le site des profs sur le sujet :  https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-photosynthese-et-la-respiration-cellulaire-s1246

Photos de Marie-France Falardeau .

Mise en scène de  Charles Dauphinais, une création de Jean-Philippe Lehoux que nous avons applaudi après.

Interprètes :  Mathieu Richard, Carl Béchard, Sébastien Gauthier, Mélanie St-Laurent et Andréanne Daigle !

DÉCORS & ACCESSOIRES Camille Walsh . COSTUMES Rosemarie Levasseur . ÉCLAIRAGES Nat Descôteaux .

SON & MUSIQUE Sarah Leblanc-Gosselin . VIDÉO Maude Carone-Girard

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE & RÉGIE Martine Richard DIRECTION TECHNIQUE Ghislain Dufour DIRECTION DE PRODUCTION David Brazeau

Du 20 juin au 24 août 2024.  Les jeudis, vendredis à 20h00 et les samedis 16h00. Pssst… Il y a a aussi un seul mercredi cet été ! Sans doute qu’il y aura des supplémentaires car la pièce le mérite. 

La pièce est d’une durée d’environ 1h30 sans entracte.

Venez prendre l’air au Bois Brillant, comme dit la pièce,  30 minutes de Montréal . 180 places autour de la scène.  Passez en savoir plus : https://petittheatredunord.com/ete-2024-une-plante-verte-verte-verte/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers