union-libre-cidrerie-un cidre de feu festif

Union libre, cidrerie et vignoble

Il y a plus d’une décennie, cela avait débuté avec des pommes. Tout juste en face de l’Orpailleur, sur les coteaux de Dunham. UNION LIBRE cidre & vin évoque l’art du savoir-faire nourri par l’imagination et la créativité.

À bien des égards, ce domaine de 70 acres est modeste. Pourtant, il contient des richesses insoupçonnées qui reflètent le caractère unique du terroir de la région de Dunham. Des couches de terre riches en minéraux reposant sur une base d’ardoise représentent l’héritage de l’âge glaciaire. Cette mosaïque sur laquelle il y a un verger et un  vignoble  qui nous rappelle que plusieurs générations, des Premières Nations aux loyalistes, ont cultivé cette terre nourricière.

Chaque cidre, est le résultat du travail concerté de nombreux intervenants. Guidé par la tradition, la science et l’instinct, leur équipe produit des cuvées qui expriment la complexité du terroir et capturent l’essence des variétés sélectionnées au moment des assemblages. Depuis quelques années c’est avec l’équipe de l’Orpailleur qui en sont les nouveaux proprios que cela se passe. Il y a plusieurs versions sur la création du cidre de feu, voici celle du vignoble et de la cidrerie. Le cidre de feu, pour sa part, a vu le jour… dans une cuisine ! Normand Lamontagne, son inventeur, était mécanicien-soudeur pour le vignoble de L’Orpailleur, à Dunham également, mais aussi passionné par les alcools et patenteux dans l’âme. Il a ainsi eu l’idée, au début des années 1990, de s’inspirer du processus de fabrication du sirop d’érable en faisant évaporer l’eau du jus de pommes qu’il avait mis à chauffer dans une casserole. Comme le résultat était intéressant, une cidrerie tout près de là en a acheté les droits. Si bien que, dans les années 2010, Union Libre est devenue la pionnière du cidre de feu, qui a obtenu son appellation en 2012. Jusqu’à ce qu’en 2022, L’Orpailleur rachète Union Libre. « C’est assez amusant de savoir que ce produit est en quelque sorte revenu à ses racines », lance en plaisantant le vigneron Charles-Henri De Coussergues, propriétaire de ce domaine, qui produit à la fois des vins et des alcools à base de pommes.

Le cidre de feu 

Voici le produit parfait en cadeau et pour déguster pour les célébrations. Voici leur présentation : Il titre 12% en alcool , disponible en 375 ml, doit être servir autour de 6 degrés . Un cidre de feu Cidre de feu dont le jus obtenu de la pression des pommes est concentré par la chaleur. Ce processus accentue des notes de pommes cuites et de caramel. Voyons ce que notre comité mixte en pense en digestif autour du feu un soir de neige.

Un cidre enjouée, festif, de méditation , complexe et qui nous dévoile lentement au 2e et 3e nez des notes généreuses de fruits, pommes, on lu abricots et zestes d’orange sur les fiches, je ne suis que le messager. caramel -toffee en finale le tout dans un équilibre sans faille.

Très agréable en bouche avec des reprises des arômes et du caractère et une belle longueur , parfait pour méditer ou et accompagner un gâteau forêt noire selon un de nos chefs.  24,95$ en magasins mais vaut mieux passer sur place, pour acheter plusieurs produits : https://www.saq.com/fr/12118559

 Pour tout savoir, et voir tous leurs produits , passez voir leur site, vous pourrez si Dame Nature est de votre bord, déguster sur leur patio.   https://unionlibre.com/nos-produits/cidres/item/cocktail-au-cidre

Merci à Claude Cloutier, notre directeur et chauffeur pour sa collaboration .

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

SITE DE RENCONTRES

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE