Vu le mois de l’héritage des noirs, nous avons fait une exception écouter en virtuel ce cd . Cela nous a permis de découvrir toute une voix, finalement c’est selon nos recherches un cd de pandémie. Pour ceux qui ont la mémoire longue, elle était concurrente de La Voix cuvée 2013.
Une voix claire, superbe avec des chansons dans la langue de Molière. Le mouvement c’est la somme de ses deux décennies, 20 ans de carrière. C’est parfait pour ce mois, un voyage exotique elle veut refaire le monde pour nous, avec ses origines antillaises, américaines et québécoises, elle chante parfois dans plusieurs langues sur le même morceau.
14 morceaux sur ce cd numérique que nous avons écoutés 4 fois, tout est beau, cela parle d’espoir , de liberté, cela va mal dans son pays d’origine, c’est une haïtienne qui vit dans la région de Québec. Commémoré à l’international, le Mois de l’histoire des Noirs célèbre chaque année l’histoire de la diaspora africaine. C’est dans cette lignée que s’inscrit Valérie Clio en lançant aujourd’hui son nouvel album, Le Mouvement. Celle qui honore et défend ses racines à travers son art depuis près de 20 ans maintenant est de retour avec un projet inédit qu’elle peaufine depuis plusieurs années. Il faut écouter sa liberté attentivement.
L’auteure-compositrice-interprète choisit ce moment tout désigné pour présenter son nouvel opus. Véhiculant des messages d’affranchissement et de fierté, celle qui se positionne plus que jamais pour la mixité sociale dévoile avec Le Mouvement un travail imprégné de récits à la fois profondément personnels et universels. Elle y pose sa vision du « mouvement », celui qui unit les sociétés et qui les fait progresser lorsqu’elles conjuguent toutes leurs racines. Principalement influencée par le soul, la couleur musicale de Valérie Clio puise aussi son inspiration dans le blues, le jazz, la chanson francophone, le kompa et le néo-soul. Ce savoureux hybride de genres auquel s’ajoute le son de ses racines créoles haïtiennes crée un monde où rythme et authenticité brute se complètent pour mettre en lumière sa négritude. Une musique à découvrir et à propager en ce mois consacré à l’histoire et à la culture des communautés noires! Ellel veut nous faire découvrir des chemins de lumière.
L’implication fougueuse et dynamique de la Québécoise aux origines haïtiennes est indéniable au sein du panorama musical francophone. Son savoir-faire musical et son engagement envers la représentation de la diversité se reflètent à travers tout son parcours artistique, et ce nouvel opus n’y fait pas exception.
Le Mouvement est maintenant disponible sur toutes les plateformes !
Le cd du mois.
La photo d’ouverture vient de son école qui nous en dit plus sur elle : https://www.ecolechant.montrenoustavoix.ca/testimonials/valerie-clio/
Ajouter un commentaire