Lors d’une visite, nous avions vécus, l’expérience plate-forme sensorielle au milieu des vignes, une expérience des 5 sens, au milieu des vignes. Une expérience semblable, existe quelque part, mais la mémoire oublie, 4 décennies de visites de vignobles, cela fait beaucoup . Nous ne saurions dire si l’expérience aura lieu de nouveau en 2025. Cela doit faire 25 ans que nous connaissons Simon et maintenant il vinifie le rose de Ste-Rose de nos amies les Minettes et plus .
Simon Naud et sa famille ont un vignoble unique au Québec, pour de multiples raisons. Tout débute en 1976, Robert, se lance dans l’élevage du sanglier, et c’est « La Bauge de Brigham ». Robert fût le premier à importer des sangliers pur-sang, originaires de Suède, au Canada, pour augmenter la qualité génétique des cheptels canadiens. Une décennie plus tard, Alcide et Ghislaine, après avoir consacré 26 ans à l’exploitation d’une ferme laitière, décidèrent de se lancer dans une toute nouvelle aventure, la plantation d’un vignoble et la production de vin. C’est ainsi qu’avec l’aide des frères Alain et Jacques Brault ils plantèrent une première parcelle de 5000 plants de Seyval Blanc. En 1989, on y ajoute 1000 plants de Chancellor. C’est alors que la vinification est pris en charge par mon collègue sommelier réputé Alain Bélanger de 1989 à 1992. Alain est le nouveau professeur de l’école hôtelière de Laval, puis Luc Rolland, alors employé à la SAQ élaborera les produits du vignoble de 1992 jusqu’à 1996 et il y est revenu depuis . Les gens venaient voir les animaux et déguster, lors de nos visites sur place, nous repartions avec du vin et des produits du sanglier.
En 1996, Simon, le plus jeune fils, d’Alcide et de Ghislaine, diplômé de Génie Rural à l’ITA de St-Hyacinthe, se joignit aux fondateurs en y apportant jeunesse, dynamisme et savoir-faire. Ces vins sont meilleurs de millésime en millésime, savoir faire, et expérience. Arômes, saveurs, musiques, tout a été pensé pour mettre en valeur ce divin nectar si on passe sur place . En 2024, il a trois gammes de vins: La Série Évolution, Les Beaux Jus et les cuvées spéciales
La semaine dernière, Simon nous envoyait un courriel qui disait ceci en résumé: Situé à Brigham, dans les Cantons-de-l’Est, Le Vignoble de la Bauge voit ses efforts et l’engagement de son vigneron, Simon Naud, en matière de choix
de cultures innovants, audacieux et écologiques être reconnus en devenant le premier vignoble au Québec et le second vignoble au Canada à obtenir une certification de la Regenerative Organic Alliance. Cette certification en viticulture de régénération représente la norme la plus élevée au monde en agriculture biologique.
Sur les 8,5 hectares de vignes plantées sur le terroir du Piedmont appalachien sud, l’encépagement compte 80 % de cépages résistants nordiques et 20 % de vignes européennes. La conversion en viticulture biologique a été entreprise en 2016 et le vignoble est aujourd’hui entièrement certifié biologique. La production de vins natures a débuté en
2019, et la vaste majorité des cuvées sont depuis élaborées sans intrants œnologiques, embouteillées par gravité, sans pompage ni filtration et sans ajout de sulfites. Nous espérons qu’il pourra nous faire parvenir des échantillons pour déguster pour vous.
Le rosé de Ste Rose des Minettes
Il y a eu un essai avec un autre vignoble, des vignes ont été planté sur un terrain, nous ne savons pas la suite mais le vignoble n’existe selon un collègue sommelier. Je vous résume le lancement de leur rosé selon leur communiqué: Une collaboration entre le Vignoble de la Bauge et Les Minettes! Et avant tout, on tient sincèrement à remercier nos précieux amis Steve Beauséjour et Simon Naud de nous avoir permis de concrétiser un doux rêve: créer une cuvée à notre image! Le résultat? Un assemblage imaginé en équipe, au ressenti, qui on espère vous remplira d’émotions autant qu’il nous a procuré de plaisir à élaborer. Le Rose de Sainte-Rose est un vin issu à 80% de frontenac gris et blanc en macération carbonique en grappes entières, et de 20% cabernet franc en presse. Ils ont été vinifiés et élevés séparément en cuve inox pendant six mois, avant d’être assemblés. Pour encore plus d’émotions et pour jouer sur les composés aromatiques et la texture (et parce qu’on voulait donner la touche Minette ☺), nous avons ajouté (encore au ressenti) de savoureuses lies de cabernet franc et de la crescent lors de la mise en bouteille! Nous devrions en déguster une bouteille sous peu. C’est a bouteille de la photo .
Le vignoble avait aussi en 2021 une gamme pour les épiceries. Nous tenterons de reparler de tout cela en 2025.
Pour le vignoble: https://labauge.com/nos-vins/
Les Minettes: https://lesminettes.ca/
.
Ajouter un commentaire