chemin-de-la-riviere-de-magog- et montpetit

Chemin de la Rivière de Magog et celui de Montpetit

 Deux vignobles familiaux que nous connaissons bien sont présents au vendanges de Magog qui continuent en fin de semaine. Celui local, du chemin de la Rivière et un autre de Montérégie, celui de la famille Montpetit. Les deux font des vins d’un excellent rapport qualité prix. Je vous résume l’Histoire de celui de Magog. Deux  générations y travaillent avec un vigneron qui vient  et qui a étudié en Champagne avant de venir ici, d’y trouver l’âme sœur et avec la belle famille, de démarrer un vignoble qui ne fait que du bon. Leurs vins s’envolent rapidement sur place la plupart du temps.

Une belle histoire qui a débuté en 2004, avec la plantation des vignes, par Philippe et sa belle famille. Les premières vendanges seront en 2010. 2011 première cuvée. Et la 3e génération arrive. Plusieurs vins sont des coups de coeur de notre collègue Jessica Harnois.  Nous y sommes passés 3 fois en une décennie.

Lors de notre dernière visite en 2021, pendant la pandémie, nous avions 4  vins sur 4 millésimes différents. Dans une autre vie, les parents québécois étaient dans l’agro-alimentaire autour de Compton, un peu leur deuxième vie si on veut. Au gré des saisons, venez explorer les diverses activités offertes dans cette magnifique région, tout en profitant d’une dégustation sur place, afin de découvrir la gamme de produits provenant du vignoble. Cela donnait leur rosé,  un rosé de dégustation et de repas. Un assemblage de  cépages Frontenac et Vidal. Il est obtenu par une très courte macération qui lui confère sa couleur rosée foncée. Un rosé de caractère sur des nuances au nez et en bouche de petits fruits rouges , fraises , framboises, un peu d’épices au 2e nez et une bonne longueur.  Nous le voyons bien en harmonie avec les fruits de mer, on nous dit qu’il fait des merveilles avec le homard.  

Le rouge , du 2019, avait suivi, toujours un vin concentré et étoffé, les rouges ne sont pas faciles ici, il fait partie de nos 10 coups de cœur en rouge québécois  depuis des années . 100% frontenac,  une robe sombre,  avec des reflets. Mûr,  juteux, gorgé de saveurs complexes et énergiques , fruits noirs, cerises, mûres, un peu de boisé mais il n’a pas fait de barrique. Finale qui s’étire en longueur, avec vos viandes sur le gril. Achetez en 2-3 nous lui donnons même du temps au cellier.Le fortifié 2016 a suivi, que dire ? A l’aveugle, nous aurions dit c’est un vin de porto du Portugal. Rouge tuilé , complexe et élégant. Un nez et une bouche bien équilibrée, facile à boire. Des nuances de noix, de fruits secs, de dattes ,  de caramel, toffee, un peu de boisé, un vin de méditation au coucher de soleil, l’alcool y est tout en finesse. Le couple a fait tout un voyage au Portugal lui aussi, et ce vin de type porto doit leur rappeler bien des souvenirs 

Nous avons rapportés le blanc 2018  pour un repas avec nos dames.Un 100% Vidal.  Une belle robe estivale avec  des  reflets or  démarre un bal d’arômes et de saveurs assez complexes pour ce cépage. Des nuances énergiques d’agrumes, poires, fruits de vergers, citron  selon une dame. La bouche généreuse et d’une belle rondeur reprend le tout joyeusement en fraîcheur .Un passe- partout pour les fruits de mer, le poulet. Nous lui donnons même 2-3 ans au cellier.Passez voir ce vignoble qui est aussi dans des marchés fermiers  autour comme le vendredi à  Ste-Catherine de Hatley, au marché des collines  du début de la fin de semaine jusqu’au 25 septembre.  https://www.vignoblechdelariviere.com/

Leur nouveauté cette année, un style porto blanc délicieux, dégusté aux vendanges, La photo de toutes les bouteilles vient du site suivant: https://www.ulocal.co/location/vignoble-chemin-de-la-riviere-magog-qc-j1x-3w5/

Le vignoble Montpetit

Cela doit faire près d’une décennie, que Bruno et moi avons découverts ce vignoble familial de sa région natale, il est dans un ancien champ de pommes de terres. Tous leurs vins surtout en vente sur place et dans la région, ont des prix d’ami.

La recommandation de leur charmante représentante présente à Magog est le nouveau millésime du Monésime , le blanc que vous avons dégusté avec elle , premier vin des vendanges qui  débutent vers 11 h.

Leur Monésime est un assemblage réussi  de cépages Vandal-Cliche fusionné avec notre Prairie-Star et offre de subtils effluves floraux appuyés d’arômes fruités. Léger, frais, légèrement acidulé (reflet de sa jeunesse), c’est leurs commentaires et nous ajoutons bien fringant et parfait pour la canicule en apéro et avec les fruits de mer.  Passez voir leur site pour les autres vins et passez les voir.

Ils sont dans la région de Beauharnois, celle du barrage et près de Valleyfield finalement:   https://vignoblejomontpetitetfils.com/contact/

Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers