Notre équipe a visité en 4 décennies plus de 100 vignobles dans tout le Québec. Tous les ans nous tentons d’en découvrir qui se démarquent, en voici un dont tous les vins font l’unanimité de nos comités et de nos directeurs et directrices.
Le site de leur association n’en compte que 93, plusieurs ne veulent pas en faire partie. Car selon nos sources, ils y en aurait plus de 150. Voici celui de Prémont. Le Vignoble Prémont est situé dans la magnifique région de la Mauricie, à Ste-Angèle-de-Prémont. Relativement récent, il date de 2007, un couple retourne à la terre , en fait lui était sur une terre familiale depuis des générations, sa famille cultive encore des céréales, mais lui a choisi le raisin! Et la relève est présente, sa fille était au vignoble lors de notre visite. En 2024, le domaine possède plus de 12 500 vignes et propose 7 différents produits. Nous y avons fait une escale rapide en route vers Sacacomie dont nous vous parlons dans la section hébergement. C’est une idée d’excursion si vous séjournez dans la région et même de Montréal en une journée .4 vins , 1 blanc, un rosé et deux rouges étaient pour nos dégustations. Je vous les résume en ordre chronologique de dégustation sur 6 jours.
Le blanc de la photo du fabuleux millésime 2021 a été le vin d’apéro dégusté avec leur truite fumée d’un partenaire de la région qui est sur leur petit menu bistrot, les deux étaient parfaits. La photo était sur notre balcon de Sacacomie une vue unique.
Ma dame qui habituellement n’aime pas plus que cela les vins blanc d’ici a tellement aimé ce vin que j’ai tenté d’en trouver pour en acheter dans deux marchés de la région, mais il ne restait plus rien. Un assemblage de prairie star et de Louise Swenson qui change un peu avec les millésimes. Une belle robe or, éclaire un peu cette journée de pluie. Des arômes complexes, du fleuri, du fruit blanc, un peu de notes herbacées selon elle. Le tout mène à une bouche mi-corsée bien structurée et bien soutenue avec des reprises vives des arômes . La finale est sur le fruit exotique selon nous. Ce vin a gagné des prix dans la vallée de l’Okanagan avec les meilleurs vins du pays, National Wine Awards of Canada Médaille de Bronze en 2015 et 2017 All Canadian Wine Championships Médaille d’Or en 2016
Le rosé 2022
Ce rosé, issu des cépages Radisson et Frontenac Gris, a une robe foncé , couleur groseille, un rosé de repas pris finalement en entrée dans un resto italien avec nos directeurs. Un nez aromatique qui promet selon notre directeur des vins italiens, notre directeur Pierre trouve qu’il a des similitudes avec plusieurs vins de Provence dont le Pétale de Rose. Le nez, nous donne des nuances étagées en petits fruits rouge, la bouche délicate et élégante suit sur les mêmes nuances. Une autre produit étonnant. Leur site nous dit qu’il fera merveille avec vos grillades, salades, charcuteries et même vos pique-niques.
Les Rouges Grange et Reserve
Leur site sera mis à jour sous peu selon leur proprio. Il parle pour ce vin de 2013, et le millésime actuel disponible est le 2019 . Un assemblage de cépages Sabrevois et Radisson . La robe est de soirée, un bouquet intense, des notes de fruits rouges mûrs , un peu café a dit un de nos directeurs ou c’est son café qui fait communiquant. La bouche étoffée il a fait un peu de barrique, les tannins sont encre présents mais affinée, et le boisé arrive en finale. Savoureux et nous lui donnons encore quelques années au cellier. Les deux rouge ont la même étiquette, celle de la photo.
Le réserve est le 2020, un assemblage plus complexe avec plus de temps en barrique. Cette fois on ajoute du Frontenac noir aux deux cépages du précédent. Cela lui donne plus de richesse . Un vin plus opulent que nous avons carafé une petite heure pour mieux le découvrir. La robe est sombre et de grande soirée . Le bouquet déploie de puissants arômes de fruits rouges, de promenade dans les bois sous la pluie a dit un, ce que nous avons fait dimanche dernier, de fines herbes, de poivre noir, on a lu olives noires , je résume les fiches. La bouche déborde des arômes du nez, sur une touche de vanille la barrique nous parle . Un vin bien structuré avec une belle allonge en finale. Ce qui nous permet de lui donner 5-6 ans au cellier. Un beau vin rouge québécois, notre équipe n’en a pas 15 dans ce créneau, les rouges au Québec ont encore du chemin à faire selon nous.
Tous leurs vins viennent avec des bouchons revissables ce qui est parfait pour les restos apportez votre vin s’il en reste. Il ont aussi un vin fortifié si cela vous intéresse. Merci à la famille pour leur accueil. Bonne continuation, nous repasserons en belle saison. Passez voir leur site, ils sont ouverts les fins de semaine et ont des points de vente dans leur région. Quelques restos et auberges ont aussi leurs vins, Sacacomie est censé en avoir de nouveau sous peu, j’en ai discuté avec leur équipe. Sinon la demeure familiale domine le vignoble, vous pouvez y passer sur rendez-vous :
https://www.vignoblepremont.com/
Ajouter un commentaire