Le vignoble Rivière du Chêne, ne cesse de nous étonner, depuis 1998 . Nous y passons souvent, c’est un des vignobles les plus intéressants du Québec. Une belle maturité car il est bien élevé comme disait leur publicité. « Daniel Lalande dirige une équipe dynamique , qui font de ce vignoble un des cinq plus connus du Québec. www.vignobleriviereduchene.ca
Je vous montre ici (photo de droite) les caves uniques qui avaient résistés au feu, et qui ont donné leur nom au grand vin du vignoble, le Phénix. Nous avons dégustés des produits de tous les millésimes depuis 2010. C’est une chronique recyclée avec un nouveau millésime de vin blanc le 2023 . Nous avons mis les prix en date de juin 2024.
Voici la synthèse de nombreuses dégustations depuis 2017 .
Le Monde Les Bulles, est souvent une révélation pour ceux et celles qui ne le connaissent pas . On le sert dans des flûtes, bien que de plus en plus de gens de la profession utilisent les verres INAO. Le vignoble fait ce vin mousseux depuis un bon bout de temps, je pense qu’au Québec il a été dans les 3 premiers, à notre connaissance, à faire ce type de vin. La tendance est au mousseux québecois , nous en dégustons souvent des nouveaux depuis 5 ans . Non-Millésimé, 100% cépage vandal-cliche. Élaboré selon la méthode traditionnelle, double fermentation, dégorgement manuel, on lui ajoute une petite touche, une liqueur de tirage à base de vin de glace.
Un vin d’une grande élégance, une robe limpide, des bulles fines et régulières, un nez avec un bouquet harmonieux de fruits et de fleurs blanches du printemps. La bouche vive et fraîche est d’une grande vivacité et offre des rappels du bouquet. La finale est longue et finement aromatique. Un beau produit . Excellent comme apéro ou avec des canapés, ou pour toutes les célébrations. Re-Dégusté de nouveau, on peut ajouter une grande concentration, de la fraîcheur, et une pureté, toujours en équilibre, et il fera sans doute fureur dans toutes les célébrations ou avec les amis, en vente au monopole. La capsule le dit fruité et vif, le prix est meilleur que jamais,
Le vignoble a une superbe salle bistro- réception avec vue sur le vignoble pour les mariages, ce mousseux doit y être fort populaire. La salle sert pour bien des événements, les gens de l’industrie y ont été conviés plusieurs fois.
Pendant la pandémie, il était passé nous voir , pour nous remettre un nouveau vin, disponible sur place et en épicerie, son Cantina , Empreinte C, , vallée d’Oka. un vin abordable dans tous les sens du terme. Un assemblage de cépages hybrides, Acadie dominant avec 54% le reste en St-Pépin, en Frontenac Blanc et en Vidal. Ce vignoble sera ouvert au public sous peu, nous en reparlerons.
Le Phénix vient du nom des vins, qui sont demeurés dans la cave de pierre lors de l’incendie, qui a ravagé le vignoble en novembre 2007. Sur le site, dans leur histoire, on a une photo de ce qui a brûlé, On m’avait appelé pour m’annoncer la nouvelle le matin même. Les vins ont été analysés et ils avaient bien survécus au feu. Tel un Phénix, le vignoble s’est relevé, plus fort que jamais, et depuis les grands vins du vignoble portent ce nom. On a choisi, les meilleurs raisins des vignes de tous les cépages rouges, disons que les dominants sont Maréchal Foch et Frontenac, pour le reste passez voir leur site.
Le blanc 2023 vient d’arriver , un assemblage de 45% vidal, de 28,5% en Frontenac blanc, de 10,5% seyval blanc et la finale, 7% de Vandal-Cliche. Il a été dégusté deux fois, sur place avec notre homard, et avec un comité sur le patio un soir de canicule, dans les deux cas au seau , cela s’imposait. Un beau blanc sec très aromatique, du fruit blanc exotique, et un peu de fleurs, il y en a aussi sur le patio. La bouche hautement savoureuse d’une belle rondeur nous envoute et la finale est toujours fraîche et gourmande. La photo est le prix gagné pour ce vin . Passez voir leur facebook pour tout savoir sur eux et sur les prix gagnés par ce vignoble depuis quelques années. 15,22$ sur place.
L’Adélard
Pour faire un peu d’histoire, c’est en hommage à son arrière grand-père Adélard, un professeur-visionnaire , qui a ouvert la première cabane à sucre commerciale au Québec en 1913, que Daniel a fait ce vin. Ses premiers vins, il les vendait et les servait dans la cabane à sucre Lalande, de son père Michel. On a donc droit à un vin assez unique : L’Adélard est un vin blanc aromatisé au sirop d’érable, Vidal 100%. De l’or liquide, pour un vin tout en fleurs et un peu de fruits blanc. Un vin doux vu le taux de sucre, et il a une touche d’érable bien entendu. Notre comité partiellement d’origine européenne l’a bien aimé.
Passez voir son nouveau site web, encore plus convivial, avec tout ce qui se passe au vignoble. Vous avez plusieurs formules de visites. La plupart de leurs vins sont sur les tablettes du monopole, et dans de nombreux restaurants depuis une décennie, passez voir leur site pour les détails. La livraison peut être gratuite si vous commandez sur place.
Pour tous , c’est un des vignobles à voir au Québec. C’ est à moins de 30 minutes de Montréal, à St-Eustache, dans les Basses-Laurentides, idéal pour une petite randonnée du dimanche. La photo est prise du deuxième étage, juste derrière la salle à manger, sur la terrasse tout comme celle de la présentation .
Depuis plus d’une décennie, des femmes sont oenologues sur ce vignoble. Depuis quelques années, c’est Elizabeth Steppan qui signe les vins avec brio, elle a pris la relève de Laetitia qui est repartie en France. L’automne, les vendanges sont souvent au programme , en famille, passez voir cela quand cela sera le temps sur le site. La bistro vous propose des soirées Dolce Vita sur réservation .
Pour une visite virtuelle et en savoir plus, sur tout cela, passez voir leur site: http://www.vignobleriviereduchene.ca/
Merci à notre directeur Claude Cloutier pour toutes ses visites avec nous à ce vignoble.
[…] Le 3e est un québécois, le William 2020 du vignoble Rivière du Chêne, pour le 2019 c’était notre directeur Claude qui l’avait dégusté. En 2020, le vidal y domine pour 41% – ensuite du seyval blanc et du Vandal-Cliche en parts égales et la finiton en Frontenac Blanc pour 18%. Une robe estivale couleur soleil. Très aromatique, il dégage des nuances charmantes de fruits blancs, poires portugaises, ananas, un peu de citron, on a entendu kiwi, et pommes golden . Tout cela revient en bouche avec une bonne persistante et une belle vivacité, il est parfait tout l’été pour vos fruits de mer. Sur place, ou au monopole. 15,75$ dans 186 magasins : https://www.saq.com/fr/744169- Pour tout savoir de ce vignoble qui refera sous peu ses soirées tapas : https://citeboomers.com/vignoble-riviere-chene-de-st-eustache/ […]
[…] Nous avons une chronique évolutive sur ce vignoble. Ils ont des femmes oenologues en résidence depuis plus d’une décennie. Repassez lire cela: https://citeboomers.com/vignoble-riviere-chene-de-st-eustache/ […]
[…] La photo vient du magazine Protégez vous, le vin millésime 2020 s’était démarqué: https://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/vin-blanc-quebecois/comparez-tous-les-vins-blancs/vignoble-riviere-du-chene-william-2020 . Et le Phénix 2020 dont vous vous reparlerons dans cette chronique sur tous les vins du vignoble .IL se peut que plusieurs vins ne soient pas disponibles come nous disions: https://citeboomers.com/vignoble-riviere-chene-de-st-eustache/ […]