vignobles-historiques

L’Histoire et les Secrets des Vignobles Historiques

L'Histoire et les Secrets des Vignobles Historiques

Les vignobles historiques sont des régions viticoles ayant une longue tradition de production de vin, souvent marquée par une histoire riche et des techniques viticoles ancestrales. Le vin est, depuis la nuit des temps, un témoin de l’histoire des peuples. Voici pour l’histoire et des vins pour la belle saison.

Un de nos plus grands collaborateurs dans tous les sens du terme, le grand Pierre, célébrait récemment ses 70 printemps. Les vignobles historiques sont non seulement des destinations touristiques de choix, mais aussi des témoins vivants de l’évolution de la viticulture et des traditions vinicoles à travers les siècles.

Coutumes Viniques au Proche-Orient Antique

Le texte suivant est un résumé de celui de la photo, qui provient d’une pyramide. Pour en savoir plus, visitez : L'Histoire et les Secrets des Vignobles Historiquessegolene.ampelogos.com/news/coutumes-viniques-au-proche-orient-antique.
La photo de droite vient de ce lien qui nous parle du retour du vin en amphore, une reproduction d’un chai romain : blog.vignartea.fr/la-vinification-en-amphores.

Autrefois, au Proche-Orient, les hommes étaient les amis du vin et se plaisaient à le boire en société. La vigne y était cultivée et le vin élaboré dans presque tous les pays, étant l’objet d’échanges fructueux et de plaisir pour tous ceux qui aimaient s’en désaltérer. Il y avait du vin en Mésopotamie, mais c’est avec les Égyptiens que le vin est devenu plus populaire. Selon Athénée, les Égyptiens étaient des buveurs tempérants, ne buvant que ce qui était nécessaire pour se réjouir le cœur. Faut pas tout croire…

Un Vignoble Historique Canadien : Pelée Island

Le vignoble historique canadien de Pelée Island sera bientôt mis en avant dans nos pages. Voici un vin historique dégusté par notre comité pour célébrer les 86 ans de notre patriarche féminine au restaurant.

La Fé Pacherenc du Vic-Bilh, Blanc Sec 2022 du Sud-Ouest de Lionel Osmin

Un vin de légende, le Domaine Berthoumieu a été fondé dans les années 1850 par Virgile Dutour, sur la commune deL'Histoire et les Secrets des Vignobles Historiques Viella. Après plusieurs générations, Marie-Line & Didier Barré l’ont repris dans les années 1990 pour en faire une référence incontestée sur les appellations Madiran & Pacherenc du Vic-Bilh. Sur ses 25 hectares, cette propriété produit des vins ambitieux alliant toujours personnalité, identité et équilibre. Selon nos recherches, c’est la région des mousquetaires, située entre la Gascogne et le Béarn. Le nom veut dire “la Foi” en langue de Molière de 2024. Il y a une version en rouge de ce vin. Le blanc est un assemblage bio de gros manseng (90%) et d’arrufiac. Ce dernier est un vieux cépage de plusieurs siècles que l’on retrouve dans cette appellation. 6 mois en barriques.

Dégusté en comité mixte, ce vin blanc intéressant, presque émouvant, est opulent avec des arômes mystérieux. Une brise tropicale avec des effluves d’agrumes, de pommes et un peu de fleurs. La bouche riche avec un bel équilibre doux, acidulé et légèrement salin, a fait l’unanimité comme deuxième vin de la soirée de notre jubilaire. Un vin à découvrir, disponible à 25,45 $ dans 75 magasins : SAQ.

Le Temps d’une Vendange Tardive

Selon nos cours, un vin de vendanges tardives est bon pendant 10-20 ans. Parfois, nous prenons des risques. L’année L'Histoire et les Secrets des Vignobles Historiquesdernière, notre directeur des vins de France, Claude, a ouvert une bouteille de 30 ans qui était encore bonne : le Tokay pinot noir 1989 de François. Cette fois-ci, avec 35 ans, c’est trop pour ce vin ramené d’un voyage en Alsace. Il n’était plus bon. Il est généralement recommandé de ne pas dépasser 20 ans selon la plupart de nos directeurs. Voici la photo du vin en question. Dommage, avec le fondant au chocolat, cela aurait été intéressant. Nous aurions dû apporter une bouteille de porto 20 ans, mais bon.

Deux Vins de la Région de Bordeaux Abordables

Nous en avons un au Québec, dont nous vous avons parlé : le Caves Rauzan Baron du Pin Bordeaux. Vous pouvez relire notre chronique sur ce lien : citeboomers.com/un-monde-de-differences.

Lors de notre récente incursion dans deux magasins du monopole voisin, nous avons demandé le Bordeaux le moins cher. Le voici : le Château Haut-Blastard 2022, avec une médaille d’or. Un assemblage typique de la région avec une dominance de cabernet sauvignon. Dégusté sur deux soirs en comité mixte, il n’a rien d’un petit vin de Bordeaux. Au jeu du prix, les gens disaient 20-25 $. Et non, il est à moins de 14 $. Avec sa robe de soirée, il a tout pour plaire, avec des fruits noirs, prune, cassis et même un peu de cuir. Le monopole d’une autre province le vend 5 $ de plus. Si vous passez dans le coin, achetez-en plusieurs.

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers