Notre équipe évolue dans le monde viticole depuis le milieu des années 70. Depuis le début du millénaire nous remarquons que les femmes y sont de plus en plus présentes, et cela autant dans les champs que dans les chais. Les vins de femmes sont parfois délicats, mais souvent ils sont corsés, bien texturés, riches, et massifs. La revue LCBO Vintages nous présente un numéro superbe sur les femmes italiennes dont nous connaissons la plupart. Les vin sont en vente ce samedi.
Velenosi, une signature de charme italienne
L’aventure débute en 1984, le début d’une belle histoire qui nous avait permis de déguster les vins de la maison. Angela et sa fille Marianna qui en est l’ambassadrice et la porte-parole dans le monde. Nous l’avons rencontré , en 2023, son Rosso Piceno Bio 2021 est en primeur, ce samedi corsé et souple selon eux pour un prix d’ami , 17,95$. Ici nous avons le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore, nous l’avions dégusté avec elle, un autre vin avec un prix d’ami, soit 15,90$ dans presque tous les magasins : https://www.saq.com/fr/10542647- Marianna parle bien la langue de Molière , elle est à gauche sur la photo.
Les vins des marquises :
3 authentiques marquises font du vin en Italie depuis des décennies, les 3 soeurs sont les propriétaires d’un endroit fabuleux, qui peut vous recevoir quelques jours dans une loncada et au château . Nous avons eu la chance d’y séjourner en famille. C’est un héritage de famille, ce château et le village d’Alfieri, qui est un peu leur fief depuis le Moyen-Age. A environ 400 kilomètres de Venise, se trouve le domaine San Martino d’Alfieri, un domaine ancestral qui date du XVIIe siècle, avec d’excellents vins, dont un est présent sur nos tablettes, les autres sont trop rares. La production est limitée, ce vin que nous dégustons depuis des décennies est la Tota. Le millésime dégusté en premier était du début de la décennie, un vin savoureux millésime sur millésime. Son Marchesi Barbera d’Asti est disponible sur nos tablettes, 100% barbera bien ciselé. Mûr et toujours accessible, du fruit intense, soutenu, élégant bien tendu, capable de tenir la route, une superbe finale, pour le veau et les pâtes sauce à la viande. Nous lui donnons toujours une décennie au cellier. $27,95 dans environ 180 magasins. Présentement c’est le 2021 sur nos tablettes. Marchesi Alfieri La Tota Barbera d’Asti 2018 | Fiche produit | SAQ.COM
C’est celle du milieu Giovanna, dont le nom complet est Giovanna di San Martino di San Germano qui est un peu l’ambassadrice de la place, elle y était lors de notre séjour et elle vient souvent ici quand c’est possible . Elle partage son temps entre sa résidence de Monaco et le vignoble, et des salons dans le monde, une grande dame. Mais il faut surtout si vous passez dans la région, déguster et séjourner sur place, une maison dans les vignes, avec petit-déjeûner avec vue sur les vignes et des logements dans le village vous attendent . Le château peut se visiter et les chambres devraient être accessibles. Passez voir leur site, pour tout savoir sur ce vignoble, qui a plusieurs autres vins , qui ne sont pas disponibles ici. Marchesi Alfieri-Si vous voulez pratiquer votre italien, vous pouvez écouter dans ce petit vidéo : https://it-it.facebook.com/langhe.TV/videos/giovanna-di-san-martino-di-san-germano-marchesi-alfieri/2081537741860391/
Le Vintages LCBO
Un numéro qui présente 21 femmes du vin, dont la pionnière Teresa Lungarotti qui a fondée en 1988 l’association des dames du vin italien qui compte plus de 1,000 femmes actuellement. Nous adorons son Rubesco depuis des décennies malheureusement l’agence locale ne fait rien pour le retour de ce vin sur nos tablettes. Nous en achetons ailleurs.
Le numéro débute avec une photo , d’Alexandra Casini (photo) avec les vins de sa famille 23e génération sur un vignoble millénaire La photo vient de ce site avec tout un reportage de collègues américains : https://sommelierschoiceawards.com/en/blog/producer-profiles-3364/legendary-wine-making-family-591.htm- Son Bindi Segardi Chianti 2022 est le vin en primeur en Ontario. 21,95$, Rien sur nos tablettes.
Gabriella Anca Rollo et sa maison Donnafugata sont aussi en vedette, nous avions dégusté ses vins avec notre collègue Véronique dans cette chronique que vous pouvez relire:https://citeboomers.com/sicilia-avec-veronique-rivest/. Nous avons toujours plusieurs millésimes d’Anthilia dans nos caves,.
Il y a aussi des pages sur Gaia Gaja et Federica Boffa de Pio Cesare, qui est sur la photo avec Pio, nous avons des chroniques sur des deux dames. Nous allons demander au correspondant en Ontario de passer nous acheter des vins car la plupart ne sont pas ici. Parfois c’est le monopole qui ne fait pas de re-conduction mais aussi des agences quine font plus grand chose depuis la pandémie, notre profession est de plus en plus compliqué surtout pours nos collègues dans les restos et en hôtellerie.
Pour découvrir la péninsule et ses iles, écrivez-nous. Nous organisons des visites exclusives dans les vignobles du monde depuis 4 décennies. Il y a aussi plusieurs femmes qui nous font déguster et connaître le vin ici même . La photo de la famille Cesare vient de leur facebook. Vous en avez plusieurs dans cette chronique : https://citeboomers.com/les-femmes-et-le-vin/
Merci à Sopexa pour sa collaboration et à nos comités de dégustation mixte
Ajouter un commentaire