vins-des-4-coins-du-monde

Vins des 4 coins du Monde

 Selon le web, on  nous dit que la plupart des pays du monde font du vin, environ une centaine pour exporter , une douzaine sont partout. Selon leur site notre monopole nous offre des produits et des vins de 67  pays. 67 , L’année de l’Expo, le monde découvrait le Québec et le Québec découvrait le monde.

Depuis 2022, une nouvelle gamme de vins disponibles ici, de 2 régions pour le moment  sous le nom de Maison Ladore.

Ce sont des vins choisis par Cassandra Loignon, et codéveloppée avec elle. La nouvelle gamme Maison Ladore, inspirée par la vie familiale de Cassandra, regroupera des vins provenant des quatre coins du monde, Automne 2022, il y a eu un duo avec des raisins cueillis au cœur des vignobles californiens. Cette région représente pour Cassandra le summum des vins et les États-Unis resteront à jamais synonyme de souvenirs familiaux, alors que ses parents s’y sont rencontrés et y sont tombés amoureux. Le lancement avait  eu lieu sur place . Elle nous promettait  des vins d’autres régions sous peu. Cela permet d’avoir des vins plus intéressants en épicerie ou souvent cela laisse à désirer. Cassandra a étudié en cuisine, a travaillé en coiffure, et est conseillé par l’Équipe d’Arterra dont une qui est sommelière . Kathleen Théorêt responsable de la marque . Le millésime n’est pas sur la bouteille qui a une belle étiquette. Dégusté par nos comités mixtes. Comme toujours je résume les fiches de dégustation.

Le 1er dégusté était son chardonnay. Une lumineuse robe soleil, un vin généreux sur des nuances de fruits blancs, fleurs blanches. “Cela va avec elle et on a lu un peu de minéralité en bouche. Un vin énergique  avec la touche qui reprend les parfums, sans doute la personnalité de Cassandra. En apéro, sinon il fera de beaux accords avec vos fruits de mer, les huîtres selon un de nos chefs. Le 2e vin pour 2022, était le rouge cabernet sauvignon , la robe de soirée devient expressive sur des arômes de fruits noirs, cassis, mûres qui reviennent en bouche avec une belle concentration et la finale est longue.

Le nouveau duo Portugais 

Notre équipe a parcouru le pays et nous aurons sur place une équipe cet automne en camping car. Ce pays offre le meilleur rapport qualité-prix en Europe pour plusieurs vins. Le 3e est un assemblage blanc d’arinto et de chardonnay. un cépage local et un international.

Une robe soleil  paille d’été. L’arinto apporte au vin du caractère, une puissante acidité, des arômes herbacées et d’agrumes et encore plus avec fraîcheur selon notre comité. Le chardonnay donne de la souplesse et des nuances de pommes et de pâtisserie. Au 2e nez, nous lui avons trouvé de la pomme en douceur, une a dit noisette, je ne suis que le messager. La bouche ronde et ample, sur des nuances de fruits en finesse sur une belle finale en ont fait un beau vin avec nos entrées au resto apportez votre vin .

Le vin numéro 4 est aussi un vin d’assemblage de deux cépages, un des cépages de vins de Porto le tinta roriz, et le grand cépage rouge , cabernet sauvignon. Il a été dégusté pour le lunch, sur le bord de l’eau avec un groupe qu’on nomme les sages du Vieux Ste-Rose. De généreuses nuances de fruits noirs sur des tanins fins qui avec notre pizza toute garnie donnait un bel accord, une belle découverte en plus disponible partout.   Les vins Maison Ladore sont offerts dans plus de 700 marchés d’alimentation partout au Québec. Arterra commercialise un autre vin portugais, le Fogo un assemblage d’aragonez et de la syrah, mais nos deux visites en épicerie ne nous ont pas permis d’en trouver.

Les prix peuvent un peu varier selon les points de vente, et il faut ajouter les taxes en épicerie. Mais cela devrait être pour les 4 vins sous la barres des 15$. 

Et un français intéressant.

En comité nous venons de re-déguster L’Oeuvre de Perraud , un chardonnay Macon villages 2020 du domaine du même nom dans la commune de Roche Vineuse , un beau vin de la Bourgogne. L’Étiquette est ludique. 100% chardonnay d’une famille qui en est à sa 4e génération dans le domaine. Un élevage sur lies fines ajoute de la complexité . Un vin franc et fruité. Un bouquet de fruits blancs et tropicaux et un peu de floral en fin de nez. La bouche mi-corsée reprend le tout soutenue par une belle acidité et des notes minérales. La finale est bien équilibrée et d’une bonne longueur, les vins en M villages, sont toujours de bons achats pour la région, celui-ci ne fait pas exception à 22,555$ dans un peu plus de 140  magasins :  https://www.saq.com/fr/12284709-

La photo vient d’un caviste de Paris, si vous passez dans le coin : https://www.laclefdesvins.com/contact

Mon talentueux collègue Emmanuel Delmas avait un blogue avec le nom vins du monde, il nous écrivait mais nous sommes sans nouvelles de lui depuis la pandémie. La photo avec les drapeaux  vient du blogue:  https://www.sommelier-vins.com/2007/01/vins-du-monde/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers