vins-des-abruzzes

Vins des Abruzzes

Nous  avons eu des séminaires sur les vins des Abruzzes . Trois problèmes avec les vins en format dégustation, d’abord les servir avec la bonne température dans un verre et prix et disponibilité selon nos critères.

Nous avons eu le matin de la 3e dégustation deux bouteilles de Miglianico, nous avons fait une dégustation des vins en petite bouteille et des deux vins de Miglianico l’entreprise de la photo. Miglianico est une cave coopérative située dans la ville de Miglianico. Elle compte 300 viticulteurs et elle a plus de 6 décennies, ces coopératives ont beaucoup évolué en Italie. Elles sont bien sûr très utiles à la ville et aux viticulteurs. Une coopérative permet aux viticulteurs de bénéficier des conseils d’experts sur la façon de cultiver et de produire de meilleurs vins. Cela fonctionne bien à Miglianico. J’ai suivi cette fois le tout en direct lundi soir, il reste une soirée sur ce sujet.

Nous avons donc dégusté deux vins en les comparant avec les échantillons , deux grandes différences :

Le prix et le disponibilité . Pour rejoindre nos lecteurs qui sont dans tout le Québec, je demande toujours d’avoir le produit dans au moins 65 magasins sur plus de 400 aux agences, sinon cela se complique et il faut dépenser plus pour les transferts et encore certains magasins n’en font plus.

Nous avons donc débutés avec le premier vin, ceux avec le cépage Trebiano d’Abruzzo.  Celui en petit bouteille était le Tollo, 100% du cépage, en partant il ne rencontre pas nos critères avec moins de 50 magasins, ensuite il ne se démarque pas non plus pour le prix qui est plus que celui de Miglianico, de plusieurs dollars. 18,90$ , https://www.saq.com/fr/14729214

Nous vous commentons les commentaires d’un comité sur le Miglianico Terre de Chieti , élémentaire, il en restait dans la bouteille , alors cela donne : Un vin lumineux, vif, frais avec des saveurs énergiques de fruits blancs, pommes, lime. La bouche un peu végétale et minérale. Un vin accessible, passe-partout, apéro  et le prix est très avantageux. Finalement un des meilleurs vins sous la barre des 10$ . 8,50$ dans près de 200 magasins : https://www.saq.com/fr/15115599

Le rouge était aussi avec le même constat, trop cher comparé au Miglianico, la différence ne vaut pas le prix. C’était le Cirelli, passez voir le site de la SAQ si vous voulez faire comme nous. Les deux sont excellents, avec de belles nuances de fruits, une belle complexité, la bouche mi-corsée dans les deux cas,  juteuse et des saveurs charmantes de fruits qui reviennent avec des tanins fins, les deux sont bios aussi. Le Miglianico est un peu plus cher en cépage rouge, 9$ et des poussières, celui de Cirelli est plus de 20$. Les deux sont pour boire, voici donc le lien pour le vin qui se démarque, dans 362 magasins en plus :  https://www.saq.com/fr/15122019

Le rosé Cerasuolo 

Depuis 2010, ce vin rosé est la première dénomination en Italie dédiée uniquement à la production de rosés. Ce vin est du Montepulciano qui utilise une technique de vinification particulière, qui consiste à limiter la période de fermentation en présence des peaux à quelques heures ou par une vinification « blanche ». C’est une méthode ancienne, qui a toujours été répandue dans le pays des Abruzzes. Au fils des ans, il a subi une évolution technique constante tout en restant toujours fortement lié à la tradition. Celui dégusté dans la présentation était excellent mais non disponible selon notre collègue, alors heureusement pour dégusté ce rosé de repas selon nous, Miglianico en a aussi sur nos tablettes , nous sommes passé en acheter un pour dégustation, et en parler. Il est en litre cette fois, les deux autres aussi sont disponibles en litre.

Celui de la dégustation est un vin d’exception selon nous et la présentation c’est celui de ce vignoble ,  si vous en avez les moyens,  il est autour de 40$ , demandez quand il reviendra. https://rezin.com/producteur/de-fermo

Les deux vins nous donnent du caractère et c’est tout en finesse, du floral, des petits fruits  rouges. La bouche énergique , harmonieuse, en reprises des arômes en fait dans les deux cas un excellent vin de plaisir er de repas toute l’année, avec le bouchon revissable ce vin s’apporte aussi dans les restos apportez votre vin. Le prix en fait un vin que vous pouvez acheter en 3 exemplaires, pour le faire découvrir toute l’année. Les magasins de Rosemère et celui d’Auteuil, en ont.

Dans 126 magasins au prix de 10,15$ cela ne cause pas de soucis : https://www.saq.com/fr/589606

Finalement il y avait 4 séminaires mais en finale, nous ne pourrons pas en être et des raisons familiales font que nous ne  ferons pas l’évaluation.  Avec nos comités, un constat certaines de nos dames n’aiment pas le cépage blanc, mais d’autres si, il faut dire qu’elle est d’origine italienne.

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RENCONTRES

YVES BOMBARDIER

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

NYLOZAN

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

BLURRY STUDIO

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE