vins-magiques-et-mythiques-de-la-grece

Vins magiques et mythiques de la Grèce

C’est le nom d’une chronique récente de Natalie, qui comme nous adore les vins de la région. Nous avons des gens qui en reviennent tout juste, depuis des décennies nous avons fait voyager des milliers de québécois en Grèce. Une classe de maître animée par notre collègue Michelle Bouffard aura lieu dans la capitale provinciale la semaine prochaine. Voici des vins grecs dégustés récemment pour vous  .

Le Je M’en fous

Ce vin nous avait bien fait rire avec sa bouteille ludique rigolote lors de notre dégustation sur le lac il y a environ 5 ans. Cela veut dire de profiter de la vie malgré tout. Avec la dégustation, il avait fait l’unanimité du comité masculin. C’est tout un vin pour le prix et il mérite d’être découvert. C’est un vin d’une entreprise familiale de plusieurs générations qui mérite que nous en parlions.  La preuve en est la photo qui nous montre toutes les récompenses mondiales de ce vin pour notre  rouge . La revue Decanter qui est une de nos références mondiales lui a accordé plusieurs mentions. Nous avions fait il y a quelques années tout une chronique sur la maison, voici un peu le résumé:  Cela provient du domaine de Monsieur Nicolas,  avec en 2024,  Giorgos Karamitros , c’est en Thessalie, la région des centaures. La famille Karamitros, y sont viticulteurs depuis plus de 100 ans le tout aux abords des monts Agrafa, dans des vignes en altitude, avec un faible rendement par hectare et un microclimat dû à la présence du lac Plastiras.

Le 2023 est un vin rouge  mono cépage , du cépage local limnionas. 

C’est un vieux cépage autochtone qui est revenu . Giorgios a fait prendre un virage au vignoble. Vu sa jeunesse, il a été carafé une bonne heure.  Ce cépage donne maintenant du raisin grec noir, plus que prometteur.  Cela donne de la concentration, et toute une complexité nous le savons nous en avons dégusté sur place. La robe est de soirée, sombre avec de reflets, au2e et 3e nez, le bouquet se dévoile lentement en arômes intenses, je  résume les fiches, fruits noirs et rouges, un peu de fleurs d’été,  et des épices en fin de nez.  La bouche généreuse, bien texturée sur des tanins souples, la carafe a aidée, reprend les arômes et la finale est longue. Pour vos viandes sur le gril, il devrait aussi accompagner au besoin  assez bien le gibier des chasseurs de l’automne, le tout au prix de  17,50$ dans environ 100 magasins : https://www.saq.com/fr/14199495?

Il y a sur nos tablettes d’autres vins de cette maison. Vous pouvez aussi acheter 2-3 vins du 2023 car nous lui donnons 4-5 au cellier .

Pour les vins de Santorini, on a rien trouvé selon nos critères ici,  chez nos voisins de la LCBO, il y a un peu de choix, mais il semble selon un agent que c’est que les vignobles ont moins de volume avec les caprices de Dame Nature . Voici un vin acheté lors d’un voyage dont nous allons surveiller le retour, le Santorini Nykteri Santo Wines 2022. Voici sa description, c’est du haut de gamme, si vous en avez les moyens.Ce vin comprend 85 % d’assyrtiko, 10 % d’athiri et 5 % d’aïdani et est élevé trois mois sous chêne français. Des arômes expressifs de fleurs mènent à des notes d’agrumes, de pomme verte, de poire et de vanille. Vif et sec, saveurs délicates de fruits, acidité rafraîchissante. Pour le poisson grillé et les viandes blanches.

Un autre vin est aussi disponible chez nos voisins, en promotion en plus, c’est l’Atelier, de la maison Cavino  avec les cépages mavro kalavritino et cabernet sauvignon qui sont cultivés dans la région montagneuse du golfe de Corinthe, dans le Péloponnèse. Ils sont vinifiés séparément, assemblés, puis élevés sous chêne. Notes de baies noires et rouges, de chocolat, de vanille et d’épices. Tanins fermes. Exquis avec les ragoûts de viande. Merci aux gens de cette région de notre équipe. Passez vite voir si la promo est encore en cours. Son prix régulier est moins de 15$ , alors en promo, il faut passer en acheter trois, cela est permis.  Nous lui donnons aussi du temps au cellier.

Pour ceux qui lisent en anglais,  il faut lire Natalie, sinon cela doit se traduire :  https://www.nataliemaclean.com/blog/the-magical-wines-from-central-greece/

Le monopole avait fait une chronique intéressante sur leurs cépages : https://www.saq.com/fr/contenu/inspiration/reportages/guide-cepages-grecs?sr

La Grèce mérite deux semaines minimum de visite, avec au minimum 3 jours de croisière , écrivez-nous pour la visiter.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE