Vu nos expertises depuis des décennies, nous avons souvent dégusté pour rendre service des premiers millésimes québécois. Cela n’avait pas été fait depuis environ une décennie par notre équipe. 9 fois sur 10 c’était positif, le vin était bon, une rare fois les vignes étaient trop jeunes et le vin n’était pas prêt pour la commercialisation. Plusieurs le vendent à d’autres les 5-6 premières années de récoltes pour augmenter le volume de raisins de producteurs connus . Nous y avons fait une visite en février, certains vins viennent d’arriver par messagerie.
Nous avions un préjugé favorable pour le Pic Bois , nous connaissons le proprio depuis plus d’une décennie. Sa cabane à sucre se mérite des prix depuis des décennies aux Créatifs de l’Érable, nous étions avec André lors d’un repas annuel. Il entaille comme nous ses érables de façon artisanale, comme son grand-père le faisait jadis. Nous c’est 250. Sa famille est plus nombreuse. André Pollender et Danielle Cardin ont acheté cette magnifique propriété en 1990, vue directe sur la vallée d’où le grand-père d’André est né et où André a grandi. C’est une continuité de la cabane, qui était reconnu pour les grands crus de l’érable. Voici le reportage d’un collègue que vous pouvez écouter : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1030804/sirop-erable-quebec-exception-vin-grand-cru
André est partenaire dans le Vignoble et un défenseur acharné de la classification appropriée du sirop d’érable au Québec, président de la Fédération québécoise du sirop d’érable. Son fils, David Pollender, associé et directeur des opérations au Vignoble du PicBois, accompagne son père qui est invité à partager son expertise acéricole, en Bourgogne. Là, ils ont participé aux vendanges, et c’est là que David a pris goût à la vie de la vigne. Son voisin, ami et partenaire d’affaires John Baldwin, président du Vignoble du PicBois, vient de la restauration haut de gamme et il prêchait l’éducation du vin. En 2019, ils ont planté une « parcelle expérimentale » de 1 200 plantes, tout s’est bien passé et tout le monde s’est bien entendu. Le Vignoble du PicBois a été officiellement incorporé en mars 2021, et c’est là que le vrai travail a commencé. Ils ont planté 11 000 plantes en 2021, 5, 500 autres en 2022,
En février , je suis parti de Magog pour visiter ce vignoble par une belle journée pleine de soleil de découvertes et de belles rencontres. Le premier était John Baldwin qui me présenta aux autres et qui me fait faire le tour du pro dans les chais qui sont en construction pour recevoir et traiter la récolte de 2023 qui finalement pour eux sera une très bonne. Dans les chais avec leur maître de chai nous avions dégusté les produits 2023 tous plus que prometteurs et parfois atypiques.
Voici la photo des prix remportés en 2023 dans leur petite boutique. Pour nous ce sont surtout les prix argent pour le blanc et l’or pour le rosé remportés chez nos voisins, Finger Lakes une compétition légendaire qui sont les plus importants. Leur ambition est de faire les meilleurs vins en mono-cépages et en assemblage, rien de moins, disons qu’avec Marc Grau leur maître , c’est bien parti. Je suis passé voir les vignes de la syrah en côteaux et en sous-bois pratiquement, les vignes sont infiniment belles sous le soleil hivernal. L’irrigation est parfaite .
Pour 2024, croissance exponentielle des bouteilles sur nos marchés, de 8,000 vers 40,000 si la tendance se maintient et disons le franchement des vins exceptionnels en formation. Le blanc et le rosé seront identiques, on ne change pas une formule gagnante . Plus de la syrah 100% syrah, unique au Québec cette fois, 1,000 bouteilles. Une cuvée inédite, la cuvée séduction , bouteille longue spéciale, de type alsacien, séduisante .
Re-dégusté en bouteiile, c’est toujours un coup de circuit, 50% pinot gris, 30% geishenheim, 17% cayuga et la touche finale , 3% de muscat, croyez-moi le muscat y fait sa part. Un rouge d’assemblage , 86% ,marquette, 10% de la syrah, 4% pinot gris. pour 5,000 bouteilles, et la touche finale un mousseux rosé, vidal et seyval en part égales, et 10% de la syrah, sans doute que ce mousseux fera fureur avec les homards.
Les blancs et les rosés sont embouteillés , les rouges juin 2024, un vignoble pour mettre sur votre route de l’été. La vigne a besoin d’un minimum de 3 années pour produire du raisin, et parfois d’un autre 4-5 ans pour faire du bon mais tout est relatif, ce site bordelais nous en parle:https://www.secretsdevignesetdechais.fr/details-l+age+de+la+vigne-124.html
Le duo vins du départ: Millésime 2022 et 2023
Le premier vin que nous avions dégusté sur le patio était leur rosé, robe saumonée. Il a été un des vins dégustés au resto un dimanche soir et ensuite de nouveau. Nous ne terminons pas les vins, nous les dégustons parfois sur plusieurs jours.
Un assemblage de cépages sabrevois 10% et le reste en parts égales entre le geisenheim et le vidal. Il était étonnant pour son premier millésime. Il l’est toujours , il peut servir d’apéritif ou avec les repas légers sur le patio.
Des nuances énergiques de petits fruits rouges, cette fois quelque chose d’orange , nectarine qui sait… je ne suis que le messager. Un peu d’herbes. La bouche crocquante, vive , sur des reprises des arômes, toujours une acidité vivifiante servi au seau à glace. Il se détaille plus de 30$ selon nos sources, mais il le mérite.
Le blanc a l’air rouge mais il est bien blanc.
Cette fois le vidal est dominant avec 60%, le reste est seyval blanc 25% et la finale en geisenheim. Un vin blanc élégant, très polyvalent . Dégusté en petit comité mixte au Sorrento, cette fois. La robe estivale avec des reflets verts nous dévoile au 2e nez un vent d’arômes tropicales .
Fruits blancs, on avait lu herbes comme du thym, en 2023 c’est encore vrai. Nous retrouvons les fleurs fraiches. La bouche délicieuse en nuances des parfums et une belle finale est aussi présente, en fait c’est la troisième dégustation pour nous avec celle sur place. Chapeau Madame Sandra, la femme de David qui aide et seconde Marc Grau qui a été longtemps avec un pionnier Charles Henri de l’Orpailleur qui est un de leur supporteur et conseiller . Même prix que le rosé .
La syrah 2022
Ils sont parmi les rares au pays à cultiver ce cépage, il n’est pas dans la liste d’une vingtaine de cépages de leur association tellement il est rare. Ils en ont quelques milliers de plants. Ils viennent de mettre en bouteille leur syrah 2022, nous étions censés passer la déguster en barrique mais le temps nous manque. Tout a passé vite en 2023, mais on eu aura en 2024, .
Ils sont près de Bromont, notre escale repas en route vers Magog. Ils peuvent vous recevoir même pendant la saison froide car ils sont présents pour faire les travaux et les agrandissements qui sont énormes, un incontournable sur le route des vins des Cantons.
Passez voir leur site, pour tout savoir et demandez-leur les points de vente si vous ne passez pas dans la région . https://vignobledupicbois.ca/
Merci de l’accueil.
Ajouter un commentaire