Un vigneron d’exception sera parmi nous sous peu, je vous résume sa présentation. Il est tombé dans le vin avec son grand-père maternel vigneron en Anjou. Un frère vigneron dans les coteaux du Layon (Jo Pithon) . Il ne pouvait que continuer dans le vin.
A 18 ans , il quitte ses terres maternelles pour continuer ma formation dans la région bordelaise. Quelques stages m’ont permis de découvrir d’autres régions telles que le Jurançon, ou le Beaujolais. Les études enfin terminées, j’ai pu me concentrer pleinement à ma passion de la terre et du vin. D’expérience en expérience, cinq ans se sont écoulés à travailler dans le Bordelais (Saint-Émilion) gravissant peu à peu les échelons de la connaissance. Au début du millénaire, il découvre la commune de Calce.
Il y trouve du vieux Carignan plantés par un certain Saturne en 1940. Une vue imprenable sur la Méditerranée, les Corbières, les Pyrénées. L’aventure de sa vie commençait alors. Sa vie devient ses vins qui sont bios nature.
Il sera le 17, avec ses vins en dégustation au resto La Buvette, 4 vins avec 4 tapas si on veut. Revoici le lien : https://www.eventbrite.fr/e/atelier-vin-olivier-pithon-tickets-1003984985117?aff=ebdssbdestsearch&keep_tld=1
Notre équipe surtout féminine en fin de semaine avec nos filles trentenaires, nous avons pu déguster ses vins de soif, ceux qu’il fait avec ses amis de la photo, dont vous pouvez trouver les noms sur son site. Il en dit que nous résumons que :Cette cuvée est issue d’un partenariat avec une demi-douzaine de viticulteurs en agriculture Bio ou en conversion des villages avoisinants. Mon respect pour leur travail est absolu, nous sommes fait du même bois. Je connais leur vigne, je connais les personnes qui y travaillent et surtout je sais leur engagement pour la biodiversité dans le sol qu’ils cultivent et qu’ils aiment. Nous vinifions leurs raisins certes, mais ce sont d’abord des visages et des histoires à l’origine de cette cuvée pas comme les autres.
Un vin à boire entre amis, au soleil , lors d’un repas convivial. Du fruit, de la rondeur & du plaisir. Les plaisirs simples de la vie manger, boire, rigoler pourraient résumer ce P’tit Pithon
Notre duo de soif Petit Pithon
Un coup de coeur de certains employés selon le site du monopole. Voici le résumé de nos fiches d’un comité mixte. Les raisins de cet assemblage sont vendangés manuellement, égrappés puis fermentés avec levures indigènes en cuves d’inox pendant trois semaines avant d’être élevés en cuves béton pour sept mois. Une vinification avec le moins d’intervention possible pour permettre à la typicité du terroir de Calce de pleinement se révéler.
Un surdoué de la région selon nous, un bouquet attrayant de fruit rouge avec des épices et du poivre , la syrah nous parle sans doute. La bouche mi-corsée vers corsée , sur des baies forestières sous la pluie, il vient de pleuvoir, tout se tient vers la finale concentrée et persistante, pour le gibier de nos chasseurs d’automne. Avec nos saucisses maison de gibier érable et bleuets, c’était sublime. 20,30$ dans environ 120 magasins : https://www.saq.com/fr/12574811
Un de nos directeurs a un autre vin rouge de quelques années plus vieux de ce producteur dans son cellier. Nous le dégusterons et nous en reparlerons pendant l’automne.
Dommage nous ne pouvons pas en être le 17, nous ne serons pas dans la région . A vous de jouer si vous pouvez.