En 2019, à l’automne , c’était le record de la saison des navires de croisières dans le port de Montréal, il y en avait 5 lors de notre visite pour la journée , nous étions sur le Viking Sea. Ce mercredi c’est le Viking Mars qui est à Montréal , un nouveau navire de 2022.
La Presse spécialisée , des dignitaires dont madame la mairesse et d’autres. Vu notre expertise en croisières , nous étions présents , à une visite et un repas de fine gastronomie avec vins, sur le Viking Sea. Ce navire venait nous rendre visite deux fois par année, il arrivait des pays scandinaves, partait pour New York. EN 2023 ce sont deus autres de la même compagnie qui viennent nous voir . La photo nous montre Madame Plante et le commandant du navire.
Viking qui était au départ une compagnie fluviale, nous propose depuis 2015 des navires luxueux de moins de 1,000 passagers, tous sont neufs, et de même dimension. Elle a 12 navires en 2023. Le Sea était le deuxième navire de mer de la compagnie Viking qui est reconnu pour ses bateaux de rivière. C’est un navire en formule presque tout inclus, avec des itinéraires, qui ont moins de journées en mer. Il a un ratio élevé de membres d’équipage 550 pour 930 passagers et le service est une de leurs forces. La clientèle, les gens de 50 ans et plus, c’est un 18 ans minimum, pas d’enfants sur ce navire, et pas de casino. Dans tous les ports, il y a toujours une excursion gratuite et d’autres à la carte, si vous en voulez plus. Par exemple, pour Montréal, il y avait le tour de ville de 3 heures, mais l’excursion en vélo le long du canal Lachine était en supplément. Tous les navires ont un atrium , lieu de rencontre des passagers, il y a de la musique, des endroits pour lire. Dans la grande salle, il y a des films et des conférences, sur les ports, sur l’Art , l’Architecture, la Géographie et l’Histoire des pays visités .
Tous les restaurants sont inclus dans le prix de la croisière; nous avons eu une version de la table du chef qui offre des menus thématiques chaque soir avec les accords de vin. Il faut réserver, nous avons eu 3 mets, 3 vins. J’aurais pris un vin rouge, plus corsé, mais c’était un choix léger pour le midi. Il y a toujours des vins compris, si vous voulez des vins haut de gamme, il faut les choisir et payer un supplément, j’ai consulté leur carte, leur choix est vaste. Nous avons fait en visite le tour des restos, Manfredi’s, un restaurant italien, le World café qui est un peu la version cafétéria en haut, le Pool Grill avec salades , le Wintergarden, Mamsen’s le resto scandinave , sur la terrasse extérieure, Aquavit. Il y a des cours de cuisine, la table du chef et des sorties dans des marchés avec le chef. Toutes les cabines étaient occupées, et elles ont toutes un balcon. Le Wi-Fi est compris. Beaucoup d’espaces communs, de bars, même un petit bar clandestin avec musique, le Torshavn et d’endroits pour relaxer sur la navire. J’ai trouvé mon endroit de prédilection, le Explorer lounge, sur deux niveaux de vue panoramique, pour tout voir à l’avant du navire. C’est ce que vous voyez sur la photo. Le spa aussi a des nombreux services compris, piscine extérieure avec dôme rétractable et piscine intérieure au spa. Sur tous les navires, il y a un petit musée qui raconte l’héritage scandinave des Vikings. Une élégance raffinée dans tous les navires. Ils ont 5 navires identiques pour le moment, mais d’autres sont en construction. Les navires sont aussi écologiques, vous avez des écrans inter-actifs, en cabine et un peu partout qui vous disent tout sur le navire. Cela sauve du papier, et bien des questions. (Photo)
J’ai cherché des prix, et c’est plus qu’abordable, pour tous les services offerts. La compagnie a eu 20 ans, l’année dernière, nous avons un album et la brochure 2023 de cette compagnie, qui a des bureaux en Amérique. Écrivez -nous si cela vous intéresse.
LE VIKING MARS ET LE STAR EN 2023
Le Mars un navire de 2022 avec les mêmes services que le précédent et avec moins de 1,000 passagers soit 930. La croisière est partie de Boston et le navire demeure 2 jours à Montréal. Ce qui laisse du temps pour découvrir la ville avant de repartir.
Un autre navire le Star identique viendra en octobre. Pour voir toutes les croisières, de l’automne , le port arrête les croisières le 30 octobre, mais avant il sera fort occupé. Passez voir le site du port: https://www.port-montreal.com/fr/croisieres/arrivees-et-departs-des-navires?start=40
La saison 2023 a été bonne pour le port de Montréal, depuis 7 ans, il y a eu 140% d’augmentation de visiteurs en croisière, si on exclut le temps de pandémie. Nous en parlions dans une autre chronique. Il est possible de partir de Montréal pour plusieurs endroits, vers nos voisins américains et parfois vers l’Europe. La navire partait pour 2 semaines, avec la majorité des escales au Québec et au Canada.
Merci à notre photographe Lisette Bourdeau pour ses photos et sa collaboration. .
Ajouter un commentaire