Musée Marguerite Bourgeoys et Chapelle Notre Dame de Bonsecours

Site historique Marguerite Bourgeoys , pour la belle saison

Visitez le site historique Marguerite Bourgeoys cet automne

Depuis plus de 350 ans, le site historique Marguerite Bourgeoys, qui abrite la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, est un joyau historique et patrimonial. Celui-ci occupe une place particulière dans la mémoire et dans le cœur de plusieurs générations de visiteurs et de pèlerins.  

En effet, dès que vous franchirez le seuil de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, vous serez envahi par la sensation de paix et de bien-être qu’on y retrouve tout en ressentant un contact privilégié avec le Montréal d’autrefois.

UN PEU D’HISTOIRE
Cette chapelle de 1771 est construite sur le lieu même de la première chapelle de pèlerinage dont les vestiges ont été découverts récemment.  La Visitez le site historique Marguerite Bourgeoys cet automnechapelle est devenue un témoin silencieux de la foi des Montréalais à reconstruire une chapelle alors que cela semblait impossible…Au fil des décennies, nous y sommes souvent passés méditer dans ce lieu historique. On y trouve Paul de Chomedey de Maisonneuve, fondateur de Montréal qui a concédé le terrain de la chapelle. Et  Marguerite Bourgeoys, première enseignante et fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame qui, dès 1655, a rallié les premiers colons à son projet de construction d’une chapelle de pèlerinage en dehors de l’enceinte de la ville. Les deux en statues évidemment. Leur  rêve s’est finalement concrétisé en 1675 par l’érection d’une première chapelle de pierre. Après un deuxième voyage en France en 1672, Marguerite rapporte dans ses bagages une petite statuette de bois de Notre-Dame-de-Bon-Secours qui a  une histoire fascinante. L’incendie de 1754 qui a complètement ravagé la première chapelle,  curieusement, n’a pas touché la statue et son reliquaire qui en sont ressortis indemnes.

Visitez le site historique Marguerite Bourgeoys cet automne

Berceau de la communauté catholique anglophone : Six ans après la chute de Montréal aux mains des Anglais, Notre-Dame-de-Bon-Secours accueille de nouveaux fidèles parmi les familles Irlandaises et Écossaises des troupes britanniques. C’est à partir de cette communauté que des fonds sont amassés afin de construire l’église Saint-Patrick, la première paroisse anglophone de Montréal. La chapelle des marins : Au fur et à mesure que le port prend de l’expansion au XIXe siècle, la chapelle devient un lieu de prière prisé par les marins. Les navires miniatures suspendus à la voûte de la chapelle rappellent leur foi envers Notre-Dame-de-Bon-Secours .

Le noble but de l’endroit est le suivant :
Conserver, valoriser et transmettre à tous la mémoire  de Marguerite Bourgeoys, son œuvre et son héritage inestimables, en communiquant l’histoire de cette figure clé des origines de Montréal, — première éducatrice, pionnière, entrepreneure, fondatrice et grande défenseure de Montréal — une femme de caractère dont les valeurs sont toujours d’actualité aujourd’hui. »Par temps clair, il faut monter dans Visitez le site historique Marguerite Bourgeoys cet automnele belvédère, un magasin avec des souvenirs et des livres historiques complète la visite. Claude et moi nous avons fait la montée dans le petit escalier, c’est bon pour le cardio. Il faut prendre au moins 1h30, pour tout voir, et prendre le temps de remercier le créateur à la chapelle  pour voir les magnifiques peintures du plafond qu’on a remis à jour. Ensuite visite historique et archéologique, sur les traces de la première chapelle, et des campements avant l’arrivée des blancs ainsi que la collection d’artéfacts dont des bouteilles des siècles passés. Par beau temps, le belvédère, sur deux niveaux, environ 80 marches au total, vous donne accès à une autre chapelle, en hauteur.

Été 2024

L’expo deux cinq zéro, 1 chapelle – 15 artistes

Une exposition réalisée et présentée par le Site historique Marguerite-Bourgeoys. Les 250 ans de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours sont salués par une nouvelle exposition temporaire, une célébration vibrante, rendant hommage à son riche passé tout en jetant un regard vers l’avenir. Nichée au cœur de l’âme historique de la ville, cette chapelle emblématique a été le témoin silencieux de deux siècles et demi d’événements, de dévotion et d’art.

À travers cette exposition, les visiteurs ont l’opportunité unique d’explorer l’évolution architecturale de l’édifice au fil des décennies, depuis ses modestes débuts jusqu’à son actuelle majestuosité, faisant d’elle une véritable œuvre d’art vivante. Quatorze artistes ont été conviés à créer une œuvre d’art, exprimant leur vision et émotion unique que leur inspire la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Peintres, sculpteurs, céramistes – mosaïstes, designers textiles, illustrateurs, sérigraphe, graphiste, photographe ont participé avec enthousiasme à célébrer artistiquement cet édifice emblématique.

Le quinzième artiste, c’est vous, cher public, qui aurez la chance d’illustrer votre perception de la chapelle grâce à une œuvre participative.

Que l’on soit fervent croyant, amateur d’histoire ou passionné d’art, cette exposition prône une expérience mémorable, invitant chacun à entreprendre un voyage à travers le temps au cœur de la spiritualité et de l’art.

Passez voir leur site : Gratuit pour les 12 ans et moins. Des spectacles sont aussi au programme.
Passez voir leur site . https://margueritebourgeoys.org/
Si vous avez des questions ou commentaires écrivez- à info@marguerite-bourgeoys.com

 

 

 

4 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers