Un de nos photographes y est passé avec tous nos voyages médias, nous manquons de temps pour tout couvrir en ville. Nous passons plus de temps sur la route qu’au Québec avec nos millions de pages lues dans le monde. Comme tous les ans c’est un incontournable, nous devons en avoir vu une bonne quinzaine depuis le début.
Événement emblématique de la rentrée culturelle montréalaise, l’Expo World Press Photo Montréal est présentée chaque année, au Marché Bonsecours. Plus de 65 000 personnes visitent cette grande exposition internationale, organisée depuis 1955 par la Fondation World Press Photo, basée aux Pays-Bas. Cela touche l’actualité, les guerres, les feux, les changements climatiques, voici un résumé sur tout cela:
En 2024, on y présente une exposition avec Agence Stock Photo, notre monde en images qui propose une série de photos grand format relatant certains événements marquants des 40 dernières années au Québec. Funky, l’univers de Félix Renaud célèbre la courte, mais prolifique carrière du coloré photographe montréalais. Ces deux nouvelles expos complètent celles consacrées au World Press Photo, à Charles-Frédérick Ouellet et au Prix Antoine-Desilets (FPJQ).
Deux autres expositions connexes
Partenaires de l’exposition, Radio-Canada et La Presse offrent chaque année du contenu complémentaire et pertinent aux visiteurs.
Décrypteurs : les dessous de la désinformation
Comment départager le vrai du faux quand on navigue sur Internet? Quels sont les différents types de fausses nouvelles? L’œil peut-il tromper le public devant une photo truquée ou est-ce facile de repérer si elle a été manipulée? Les visiteurs vont le découvrir grâce à l’exposition Décrypteurs de l’équipe de Radio-Canada, qui met en lumière le travail d’Alexis De Lancer, Marie-Pier Elie, Jeff Yates et Nicholas De Rosa.
Saisir une émotion
Chaque jour, La Presse publie des images marquantes qui se distinguent par leur esthétique, leur impact social, mais surtout par leur capacité à évoquer des émotions. Quelques-uns des instants émouvants et puissants saisis par les photographes de La Presse en 2023 seront exposés en exclusivité au Marché Bonsecours.
Les chiffres: 3851 PHOTOGRAPHES, 1 30 PAYS, 61 062 IMAGES SOUMISES
Ajouter un commentaire