Yves Duteuil reçoit l’ordre national du Québec   - Cité Boomers yves-duteuil-recoit-lordre-national-du-quebec

Yves Duteuil reçoit l’ordre national du Québec  

Yves Duteil, un homme de paroles, un homme de musique. Yves Duteil, un homme qui chante ce qu’il est, et qui est ce qu’il chante. Par sa bouche des mots simples se colorent de prose. On parle de lui comme étant un poète, cela me semble un tantinet réducteur. C’est plutôt un thaumaturge, un marchand de miracles puisqu’il donne vie et dignité à des mots en apparence sans importance.

Sous sa plume, l’enfant, l’amour, le vie, la mort… y trouvent un écho qui raisonne dans notre intimité, là où siège le meilleur de nous-même. Il y a aussi la langue: la sienne, la nôtre; la langue de chez eux, devenu langue de chez nous. La langue française, cette langue belle qu’il s’emploie à défendre des deux côtés de l’Atlantique. Cette langue belle qu’il aime et chérie “de l’Île d’Orléans jusqu’à la Contrescarpe”. Cette langue belle qui se décline et se conjugue au passé, au présent au futur, et cela malgré un avenir qui semble incertain, du moins fragile. Cette langue belle qui le fait respirer, écrire, chanter. Cette langue belle qui se veut l’un des poumons de sa vie, l’autre étant sa tendre et merveilleuse épouse Noëlle. Comme c’est émouvant de l’entendre raconter l'”autre partie de lui-même”, ce “cadeau de Noëlle” qu’il déballe depuis 50 ans avec des yeux qui rappellent ceux d’un gamin ébahi, transfiguré par la beauté et l’amour.

Ce n’est donc pas l’effet du hasard si Yves Duteil a reçu, des mains de François Legault, la plus haute distinction que le gouvernement du Québec puisse offrir : l’Ordre national du Québec. Chaque année depuis 1985, le premier ministre rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Cela confère à Yves Duteil les titres prestigieux de chevalier, d’officier ou de grand officier. Cette cérémonie intimiste et combien émouvante s’est tenue le 5 avril dans la mythique Salle des présidents du Cercle de la garnison de Québec.

Collaboration spéciale :  Sylvain Tremblay

Photo par leur service de presse.

GALERIE PHOTOS de la cérémonie @Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720307298073

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers