Les vignobles historiques sont des régions viticoles ayant une longue tradition de production de vin, souvent marquée par une histoire riche et des techniques viticoles ancestrales. Le vin est, depuis la nuit des temps, un témoin de l’histoire des peuples. Voici pour l’histoire et des vins pour la belle saison.
Un de nos plus grands collaborateurs dans tous les sens du terme, le grand Pierre, célébrait récemment ses 70 printemps. Les vignobles historiques sont non seulement des destinations touristiques de choix, mais aussi des témoins vivants de l’évolution de la viticulture et des traditions vinicoles à travers les siècles.
Coutumes Viniques au Proche-Orient Antique
Le texte suivant est un résumé de celui de la photo, qui provient d’une pyramide. Pour en savoir plus, visitez : segolene.ampelogos.com/news/coutumes-viniques-au-proche-orient-antique.
La photo de droite vient de ce lien qui nous parle du retour du vin en amphore, une reproduction d’un chai romain : blog.vignartea.fr/la-vinification-en-amphores.
Autrefois, au Proche-Orient, les hommes étaient les amis du vin et se plaisaient à le boire en société. La vigne y était cultivée et le vin élaboré dans presque tous les pays, étant l’objet d’échanges fructueux et de plaisir pour tous ceux qui aimaient s’en désaltérer. Il y avait du vin en Mésopotamie, mais c’est avec les Égyptiens que le vin est devenu plus populaire. Selon Athénée, les Égyptiens étaient des buveurs tempérants, ne buvant que ce qui était nécessaire pour se réjouir le cœur. Faut pas tout croire…
Un Vignoble Historique Canadien : Pelée Island
Le vignoble historique canadien de Pelée Island sera bientôt mis en avant dans nos pages. Voici un vin historique dégusté par notre comité pour célébrer les 86 ans de notre patriarche féminine au restaurant.
La Fé Pacherenc du Vic-Bilh, Blanc Sec 2022 du Sud-Ouest de Lionel Osmin
Un vin de légende, le Domaine Berthoumieu a été fondé dans les années 1850 par Virgile Dutour, sur la commune de Viella. Après plusieurs générations, Marie-Line & Didier Barré l’ont repris dans les années 1990 pour en faire une référence incontestée sur les appellations Madiran & Pacherenc du Vic-Bilh. Sur ses 25 hectares, cette propriété produit des vins ambitieux alliant toujours personnalité, identité et équilibre. Selon nos recherches, c’est la région des mousquetaires, située entre la Gascogne et le Béarn. Le nom veut dire « la Foi » en langue de Molière de 2024. Il y a une version en rouge de ce vin. Le blanc est un assemblage bio de gros manseng (90%) et d’arrufiac. Ce dernier est un vieux cépage de plusieurs siècles que l’on retrouve dans cette appellation. 6 mois en barriques.
Dégusté en comité mixte, ce vin blanc intéressant, presque émouvant, est opulent avec des arômes mystérieux. Une brise tropicale avec des effluves d’agrumes, de pommes et un peu de fleurs. La bouche riche avec un bel équilibre doux, acidulé et légèrement salin, a fait l’unanimité comme deuxième vin de la soirée de notre jubilaire. Un vin à découvrir, disponible à 25,45 $ dans 75 magasins : SAQ.
Le Temps d’une Vendange Tardive
Selon nos cours, un vin de vendanges tardives est bon pendant 10-20 ans. Parfois, nous prenons des risques. L’année dernière, notre directeur des vins de France, Claude, a ouvert une bouteille de 30 ans qui était encore bonne : le Tokay pinot noir 1989 de François. Cette fois-ci, avec 35 ans, c’est trop pour ce vin ramené d’un voyage en Alsace. Il n’était plus bon. Il est généralement recommandé de ne pas dépasser 20 ans selon la plupart de nos directeurs. Voici la photo du vin en question. Dommage, avec le fondant au chocolat, cela aurait été intéressant. Nous aurions dû apporter une bouteille de porto 20 ans, mais bon.
Deux Vins de la Région de Bordeaux Abordables
Nous en avons un au Québec, dont nous vous avons parlé : le Caves Rauzan Baron du Pin Bordeaux. Vous pouvez relire notre chronique sur ce lien : citeboomers.com/un-monde-de-differences.
Lors de notre récente incursion dans deux magasins du monopole voisin, nous avons demandé le Bordeaux le moins cher. Le voici : le Château Haut-Blastard 2022, avec une médaille d’or. Un assemblage typique de la région avec une dominance de cabernet sauvignon. Dégusté sur deux soirs en comité mixte, il n’a rien d’un petit vin de Bordeaux. Au jeu du prix, les gens disaient 20-25 $. Et non, il est à moins de 14 $. Avec sa robe de soirée, il a tout pour plaire, avec des fruits noirs, prune, cassis et même un peu de cuir. Le monopole d’une autre province le vend 5 $ de plus. Si vous passez dans le coin, achetez-en plusieurs.
Ajouter un commentaire